Accueil Qui Sommes-nousTermes et ConditionsInfos UtilesQuestions fréquentesNotre éthiqueContact
Notre Site Mère
Infos Utiles
Géographie & climat
Avant de partir
Santé & sécurité
Equipement personnel
Gastronomie
Pratiques

Nos Séjours Plongées
Covoiturage-Madagascar
Témoignages
Notre Site Mère
Gîtes & Relais
Accès Pro
Madagascar

Géographie & climat


Bienvenue à Madagascar
Madagascar c'est avant tout une " Aventure ", un voyage en dehors des sentiers battus, des sites d'exceptions avec de fortes probabilités de voir de l'exceptionnel. Madagascar c'est aussi des iles et des plages idylliques, une faune et une flore très variée rassemblant espèces tropicales et tempérées. 
La Grande Ile ou L'île Rouge est un pays accueillant qui ne vous laissera pas indifférent...

Présentation de Madagascar
Madagascar compte quelque 18 millions d'habitants qui se répartissent en pas moins de 18 ethnies d'origines africaines et asiatiques. Ses habitants sont particulièrement accueillants et chaleureux en dépit de conditions économiques difficiles (le revenu par habitant est l'un des plus bas de la planète).

Géographie
Située dans l'Océan Indien, au sud de l'Equateur, Elle s'étend entre le 12ème et le 26ème parallèle. Elle est distante de 400 Km des côtes africaines dont elle est séparée par le Canal du Mozambique. Elle est classée quatrième plus grande île du monde de part sa superficie de 587.014 km. Madagascar dont la capitale est Antananarivo présente une multitude de paysages et de reliefs que l'on peut partager en 5 zones géographiques.

Madagascar est un véritable sanctuaire de la nature qui offre une incroyable diversité de paysages :

  • Les « Hautes Terres centrales » (Hauts Plateaux), rouges de latérite, avec leurs maisons traditionnelles de pisé et leurs montagnes. Localisées le long de l'épine dorsale du pays, dont l'altitude moyenne est de 1200 m, présentent un climat tempéré et une végétation peu arborée.
  • Le « Grand Sud », les grandes étendues semi-désertiques parsemées de baobabs, d'épineux et de steppes sont parfois victimes de la sécheresse. Partie méridionale de l'île où les pluies sont rares, royaume de la savane composée d'un fourré épineux aux espèces endémiques tels que les pachypodiums, les euphorbes, les didiéracées… Le plateau intermédiaire de l'Horombe est surmonté par le massif de l'Isalo classé parc national. Sa formation de grés Jurassique, tourmenté par l'érosion qui a creusé de profonds canyons, lui donne un aspect ruiniforme.
  • L'Ouest est de toute beauté avec sa mangrove fertile, un désert parsemé de palmiers et une barrière de corail qui offre des fonds marins parmi les plus beaux du monde. Vaste bassin désertique couvert d'une savane herbeuse, parsemé de palmiers et de baobabs. On y trouve les fameuses formations de pics calcaires ou « Tsingy de Bemaraha », réserve naturelle intégrale classée patrimoine mondial par l'UNESCO.
  • L'Est, la côte bercée par le ressac de l'océan indien. Grande ligne verte constituée de falaises couronnées d'une véritable forêt tropicale aux espèces végétales et animales endémiques. Il se caractérise par un climat subéquatorial, chaud et très humide. Le nord Est regroupe les plus vaste cultures de vanille mondiales mais on y trouve également du café, girofle, poivre, cacao...
  • Le Nord, formé par un bassin sédimentaire possède un relief côtier très déchiré où sont nichées de magnifiques petites criques de sable fin protégées par des lagons de coraux. Des activités volcaniques ont créé des sommets comme « Tsaratanana » (s'élevant 2876 m) et la montagne d'Ambre (à 1500 m) qui bénéficie d'un climat tropical de montagne caractérisé par de fortes précipitations.

Comment circuler ?
A Madagascar, il faut renoncer à l'idée de se déplacer rapidement, sauf en avion sachant qu'il existe de nombreux aéroports dans l'île.

Il existe trois routes principales goudronnées,
la Nationale 7, étroite et sinueuse, qui se déroule sur près de 1000 Km entre la capitale, Antananarivo, et la ville de Toliara au sud. Elle est praticable avec une voiture normale et somptueuse d'un bout à l'autre du voyage.
La nationale 2, étroite et sinueuse, qui se déroule sur près de 365 Km entre la capitale, Antananarivo, et la ville de Tamatave.
La nationale 4, la plus sinueuse, se déroule sur près de 580 Km entre la capitale, Antananarivo, et la ville de Majunga.
Sinon, la plupart des autres routes goudronnées sont en mauvais état et l'on devra bien souvent emprunter la piste, même entre des agglomérations importantes.

Mais les déplacements font partie intégrante du voyage : il suffit d'ouvrir les yeux pour jouir des paysages magnifiques qui ne manqueront pas de se succéder.

Climat
L'île de Madagascar est située dans la zone de climat tropical de l'hémisphère sud, les saisons sont inversées.

On y distingue 2 saisons principales :

  • L'hiver austral, ou saison sèche dominée par les alizés, s'étend de juin à septembre. Cette période correspond à un climat sec et froid. Les températures varient de 22° à 25° C sur les côtes et de 12° à 18° le jour, et 8° la nuit sur les Hauts-Plateaux à une altitude moyenne de 1200 m (à Antananarivo en particulier, le thermomètre peut approcher le 0° la nuit). C'est sans doute la meilleure période pour visiter l'île.
  • L'été austral, ou saison des pluies, s'étend de décembre à avril. Cette période correspond à un climat chaud et humide, c'est la saison des pluies caractérisée par des orages le soir. Avec des températures de 26/30° sur les côtes et de 15/20° sur les Hauts-Plateaux. La période cyclonique se situe en février-mars. Quelle que soit la saison, les eaux de l'Océan Indien ne descendent pas souvent au-dessous des 25°.

Si vous voulez avoir une idée du temps qu'il fait aujourd'hui à Madagascar, vous pouvez consulter l'excellente rubrique météo du site de TV5, en cliquant sur le lien suivant : Météo de Madagascar.

News flash
La saison pour l'observation des baleines à bosse de Madagascar débute généralement dès la mi-juin, et s'étend jusqu'à septembre. Les baleines et leur progéniture, arrivées après 5000 km de périple depuis l'Antarctique, peuvent être observées sur 2 sites majeurs : l'Ile Sainte-Marie et la Baie d'Antongil. (côte-Est de Madagascar)

CERTAINEMENT LE MEILLEUR CHOIX POUR LA SECURITE ET L'AVENTURE
www.madaconnection.com - Madaconnection - Madagascar Insolite www.madagascar-insolite.com
Réceptif Spécialisé - Licences B & C - STAT: 55109 11 2005 0 10018
Lot AD77 Andombontany, Ankadikely - Antananarivo 103, Madagascar - B.P. 612 ANTANANARIVO
info@madaconnection.com - Tél. : + 261 (0)20 24 24 802 - + 261 (0)34 11 40 902 -  info@madagascar-insolite.com
CERTAINEMENT LE MEILLEUR CHOIX POUR LA SECURITE ET L'AVENTURE
xxxxx